Publié le Laisser un commentaire

Conseils d’entretien

Qu’ils soient précieux ou fantaisies, vos bijoux ont besoin d’être protégés! Et oui avec le temps , quand ils ne sont pas portés ils continuent à vivre leur vie eux aussi… 🙂
C’est le cas notamment des métaux comme le cuivre et le laiton qui au fil du temps peuvent présenter des signes de ternissement dus à l’oxydation. Si cet effet est parfois recherché tout le monde ne fait pas ce choix. Heureusement il existe des petites astuces simples qui permettent d’atténuer et/ou de ralentir ce phénomène naturel qui reste inévitable.

Les premières précautions à prendre pour préserver les bijoux d’une manière générale sont tout simples mais on y pense pas toujours :

– Éviter le stockage dans la salle de bain, à l’air libre et à proximité d’un milieu humide. L’idéal étant de ranger ses bijoux dans une boite ou un sachet hermétique à l’abri de l’air et de la lumière.

– Éviter le contact avec l’eau, les produits ménagers et les produits cosmétiques, notamment les pulvérisations de parfums et de produits capillaires. Donc les bijoux, c’est mieux en dernier pour votre petite « mise en beauté » 😉

– Et n’oubliez pas de retirer les bijoux pour dormir la nuit, pour faire du sport ou pour vous baigner.

Pour nettoyer votre bijoux :

S’il n’est pas terni, pour le faire briller, vous pouvez de temps en temps frotter le métal avec une chamoisine ou un chiffon sec sans produit. Ceci aura l’avantage de conserver la patine et de raviver sa brillance.

Si le métal s’est terni et présente plus d’oxydation, une astuce efficace consiste à nettoyer avec un tissu légèrement humidifié type éponge ou microfibre additionné juste d’une trace de dentifrice blanc. Ceci permettra en astiquant les parties métalliques de façon ciblée, grâce à la propriété légèrement abrasive de dentifrice, de retrouver la teinte d’origine du métal. Il faudra juste prendre soin d’éviter les parties en argile polymère pour ne pas altérer leur finition.

Enfin dans le cas où le bijou n’a pas été protégé suffisamment ou aura été en contact avec trop d’humidité, avec le temps, il peut présenter une oxydation plus importante et peut parfois faire apparaitre des traces de vert-de-gris en raison de la poussière contractée dans les interstices. Ce phénomène d’oxydation parfois intentionnellement  recherché pour donner une teinte antique au bijou reste peu favorable au contact direct avec la peau. Il est possible de nettoyer facilement ces dépôts en imbibant légèrement une veille brosse à dent d’alcool à 70° que l’on frottera doucement sur le métal oxydé. Ici encore en évitant précautionneusement de toucher les parties en argile polymère. On finira le nettoyage pour faire briller avec les méthodes de lustrage expliquées plus haut.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *